Après un parcours d'une dizaine d'années en tant que responsable d'exploitation au sein du Département Métro, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le monde des projets. Je n’ai eu besoin que de quelques mois pour trouver cet environnement tellement passionnant que je ne l’ai pas quitté pendant 30 ans…
Pendant près de 15 ans, j'ai participé en tant que Maître d’œuvre Génie Civil et Aménagement à des projets de modernisation d’espaces voyageurs métro et RER. J'ai eu pendant cette période, l'opportunité d'assurer la maîtrise d'œuvre du prolongement de la ligne 13 à Asnières-Gennevilliers (1,8 Km de tunnel en tranchée ouverte, 2 stations de métro et 7 ouvrages annexes).
Ces différentes expériences m'ont permis de rejoindre, ensuite, la direction de la maitrise d’œuvre Génie Civil (420 personnes) de l’ingénierie en tant qu'adjoint du directeur.
A ce poste, que j'ai occupé pendant 10 ans, j’ai eu l’opportunité d’intervenir en complément de la rénovation des espaces sur des projets de modernisation des infrastructures comprenant l’intégration de nouvelles technologies ferroviaires et la construction d’ateliers de maintenance pour les matériels roulants.
Pendant cette période, j’ai, également, été pilote du processus MOE de l’ingénierie.
En 2020, dans le cadre du rapprochement du Département de l'ingénierie et celui du Gestionnaire d'infrastructures, j'ai été nommé Directeur des projets de RATP-Infras. L’activité de cette direction couvrait 95% des projets d'extension, de modernisation et de création d'ateliers de maintenance de l'ensemble des réseaux ferrés RATP (RER, Métro et Tram).
Le processus de pilotage des projets de RATP-I faisait, entre autres, partie des missions sur lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler à ce poste.
Former, accompagner, soutenir, transmettre... Ces principes m'ont guidé pendant les 40 ans que j'ai passés au sein de la RATP et notamment dans les différents postes de responsable que j'ai occupés.
Aujourd'hui plus que jamais, ce credo reste le mien et ma vocation demeure entière. Aussi, je me tourne désormais vers la formation et l'accompagnement des équipes pour continuer de partager, avec les chefs de projets, actuels et futurs, mes connaissances et mon expérience.
Pour répondre à vos besoins et à vos attentes, je sais m'appuyer sur :
La diversité des projets auxquels j'ai participé m'a permis d'intégrer la nécessité de disposer d'un processus de management de projet solide.