Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
06 09 86 69 03

Amélioration du management des études d’ingénierie

"La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution."

Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargue au XVIIIe siècle

Améliorer le management des études d’ingénierie

Les nombreuses réalisations que j’ai pu piloter ou suivre m’ont permis de faire le constat suivant :

  • Lorsque les difficultés d’exécution sont inhérentes à un métier ou une entreprise, elles sont souvent réglées de façon relativement transparente pour le projet.
  • Lorsque les difficultés touchent deux métiers ou entreprises (marchés différents), elles génèrent une perturbation assez importante avec, à la clé, de potentiels délais supplémentaires.

Améliorer la gestion des interfaces techniques au moment des études c’est donc bien un moyen d’anticiper sur des difficultés d’exécution.

Mieux gérer les interfaces et garantir le bon achèvement de vos projets

Pour avoir expérimenté et fiabilisé la conception intégrée sur les projets de l’ingénierie RATP,  il est tout à fait possible, en étroite collaboration avec vos équipes, de mettre en place des modalités de fonctionnement  pour vous permettre de mieux gérer les interfaces et de garantir le bon achèvement de vos projets.

conseil management projet

Mon accompagnement

Je guide vos équipes dans le déploiement des incontournables d’une conception intégrée :

  • Recueillir, au démarrage des études, les besoins et attendus de chacun des métiers,
  • Mettre en place une synthèse des études techniques pilotée par la coordination technique,
  • Identifier au sein d’une matrice d’interface les principales interfaces entre deux métiers,
  • Instruire ces interfaces via des fiches permettant de définir pour chacun les limites de prestation. Ces limites doivent être identifiées dans les dossiers de consultation,
  • Identifier les interfaces qui conditionnent la tenue des délais et les positionner comme jalons de votre planning.

En complément du travail fait pendant les études, le pilotage d’une synthèse en phase EXE permettra de consolider les dispositions retenues.

Prévenir les difficultés de l’exécution, c’est aussi systématiser une analyse de risque projet qui vous permettra d’une part de compléter les éléments d’études si besoin et d’intégrer dans les dossiers de consultation des mesures d’atténuation ou de traitement des risques. J’ai réalisé et participé à de nombreuses analyses de risque systématiséesau sein de l’ingénierie RATP depuis les années 2000.

Si vous souhaitez renforcer la pratique de l’analyse de risque projet, j’accompagne les chefs de projet lors de la revue de risque initiale ou à l'occasion des revues intermédiaires.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion