"La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution."
Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargue au XVIIIe siècle
Les nombreuses réalisations que j’ai pu piloter ou suivre m’ont permis de faire le constat suivant :
Améliorer la gestion des interfaces techniques au moment des études c’est donc bien un moyen d’anticiper sur des difficultés d’exécution.
Pour avoir expérimenté et fiabilisé la conception intégrée sur les projets de l’ingénierie RATP, il est tout à fait possible, en étroite collaboration avec vos équipes, de mettre en place des modalités de fonctionnement pour vous permettre de mieux gérer les interfaces et de garantir le bon achèvement de vos projets.
Je guide vos équipes dans le déploiement des incontournables d’une conception intégrée :
En complément du travail fait pendant les études, le pilotage d’une synthèse en phase EXE permettra de consolider les dispositions retenues.
Prévenir les difficultés de l’exécution, c’est aussi systématiser une analyse de risque projet qui vous permettra d’une part de compléter les éléments d’études si besoin et d’intégrer dans les dossiers de consultation des mesures d’atténuation ou de traitement des risques. J’ai réalisé et participé à de nombreuses analyses de risque systématiséesau sein de l’ingénierie RATP depuis les années 2000.
Si vous souhaitez renforcer la pratique de l’analyse de risque projet, j’accompagne les chefs de projet lors de la revue de risque initiale ou à l'occasion des revues intermédiaires.